(5)

Au bonheur des dames

E-book


"Au bonheur des Dames", publié en 1883, est le onziÚme roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart" de Zola.

Il se déroule dans une boutique parisienne appartenant à Mr. Mouret. La jeune Denise y trouve un emploi aprÚs avoir quitté la campagne pour la capitale. Rapidement, elle se fait au rythme de la grande surface, mais tout aussi vite, les rumeurs se propagent entre les dentelles et les papiers cadeaux.

Ce roman a été adapté plusieurs fois à l'écran, notamment en 2012 avec la série "The Paradise" de BBC One, qui fut diffusée sur Netflix.

Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus cĂ©lĂšbres au monde et il fut l’une des figures de proue du mouvement littĂ©raire naturaliste français. Activiste et engagĂ© dans la cause sociale, son Ɠuvre met Ă  nu les vĂ©ritĂ©s dĂ©plaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvretĂ©, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola Ă©tait Ă©galement un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son Ɠuvre principale est sa sĂ©rie monumentale "Les Rougon-Macquart", constituĂ©e de vingt Ă©pisodes Ă©crits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut ĂȘtre lu individuellement et dĂ©crit la vie en France sous le Second Empire, Ă  travers l'histoire d'une mĂȘme famille. Les Ă©pisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "ThĂ©rĂšse Raquin".