(0)

Contes populaires de Basse-Bretagne

E-book


Edition intégrale des trois volumes

"Contes populaires de Basse-Bretagne" de François-Marie Luzel, Folkloriste breton, et poÚte en langue bretonne (1821-1895). Avec les trois volumes de ces contes, nous tenons en main l'oeuvre majeure de Luzel dans le domaine du conte, et certainement le chef-d'oeuvre du conte en Bretagne. Luzel y livre la somme de vingt ans de recherches.

Extrait : Tous mes contes ont d'abord Ă©tĂ© recueillis dans la langue oĂč ils m'ont Ă©tĂ© contĂ©s, c'est-Ă -dire en breton. Je les reproduisais, sous la dictĂ©e des conteurs, puis je les repassais plus tard Ă  l'encre, sur la mine de plomb du crayon, enfin, je les mettais au net et les traduisais en Français, en comblant les petites lacunes de forme et les abrĂ©viations inĂ©vitables, quand on Ă©crit un rĂ©cit ou un discours parlĂ©. J'ai conservĂ© tous mes cahiers, qui font foi de la fidĂ©litĂ© que je me suis efforcĂ© d'apporter dans la reproduction de ce que j'entendais, sans rien retrancher, et surtout rien ajouter aux versions de mes conteurs.

J'ai donnĂ© plusieurs versions du mĂȘme type ou cycle, -- et j'aurais pu en donner davantage, -- parce que, malgrĂ© le fonds commun de la fable, les Ă©pisodes et les ressorts merveilleux sont si variĂ©s, que chaque version constitue, en quelque sorte, un conte diffĂšrent.

Une des choses qui m'ont le plus frappé, dans nos contes bretons, c'est leur caractÚre fonciÚrement mythologique et leur ressemblance, soit pour la donnée générale, soit pour certains détails, reproduits avec une identité parfaite, avec les traditions analogues d'autres nations, fort éloignées de la Bretagne, mais principalement avec les contes Slaves publiés par M. Alexandre Chodzko, dans son recueil intitulé : Contes des pùtres et des paysans Slaves. Il n'est presque pas un conte de ce livre, pas un épisode ou un ressort merveilleux ou autre, que je n'aie rencontré, dans les récits de nos chaumiÚres bretonnes. [...]

J'ai été le premier à donner des versions exactes et parfaitement authentiques de nos contes populaires bas-bretons ; j'ai beaucoup cherché et beaucoup trouvé ; mais, il restera encore, aprÚs moi, bien des découvertes intéressantes à faire sur le sujet, et je ne puis qu'engager et encourager les jeunes folkloristes bretons à en tenter l'épreuve, en les assurant que leur peine ne sera pas perdue. C'est ce que j'ai essayé de faire pour la Basse-Bretagne.