Allant sur ses 93 ans, Robert Notenboom n'écrit plus guère si ce n'est quelques courtes poésies en anglais. Il se consacre pleinement au dessin.
Le dessin, dès l'adolescence, il le pratique parallèlement à la poésie et
à la musique. Hélas, ses premiers dessins, il les jeta....
Sauf un que j'ai pu récupérer.
Certains des originaux des oeuvres que vous trouverez dans ce livre se trouvent dans des collections privées. Je remercie leurs propriétaires de nous avoir permis de les photographier.
Dans ces dessins, vous retrouverez la sincérité et la pureté qui caractérisent toutes les créations de Robert Notenboom.
Une grande différence toutefois ! Les poésies sont sincères certes, mais réfléchies ; elles sont l'expression de son "moi" conscient. Il n'en va pas de même dans ses dessins. Des regrets, des remords, dit l'auteur, étaient à l'origine de cauchemars. Dans ses dessins - il qualifie son art d'instinctif ou d'instinctuel - il projette sans réflexion préalable, d'emblée, ce qu'il a, ce qu'il est au plus profond de lui-même.
Ainsi, les dessins de Robert Notenboom vous permettront de découvrir des aspects secrets de sa personnalité, de sa vie. Leur caractère énigmatique peut-être le sujet de nombreuses interprétations. Vous-même, dans ce que vous verrez, vous découvrirez peut-être des parties cachées de vous-même et que ces dessins mettront en lumière.
Quelques poésies, glissées dans ce livre, contribueront à vous mettre
sur la voie.
Bon voyage dans nos inconscients.
Annie Deveaux Berthelot