À Paris, lorsque Fortunio n'est pas dans sa maison de pourpre, d'or et de pierreries, il fréquente le monde des dandys. C'est un homme secret. Ses nombreuses absences intriguent et sa richesse semble sans limite. Il attire tous les regards. Surtout celui de Musidora, une jeune courtisane qui a grandi dans le luxe parisien, et qui éprouve une véritable passion pour cet homme d'Orient.
Paru d'abord sous le nom «L'Eldorado» en feuilleton en 1837, le roman «Fortunio» est une histoire d'amour dans un univers cousu d'or ; une hymne à la fortune.
Théophile Gautier (1811-1872) est destiné à une carrière de peintre, mais une rencontre décisive avec Victor Hugo lui donne un fort goût pour la littérature. Victor Hugo lui prêtera sa tendance au romantique, qu’il défendra par ailleurs dans la fameuse bataille d’Hernani, le 25 février 1830, contre le classicisme. En 1831, il participe au petit cénacle, cercle littéraire qui lui fait rencontrer Nerval. Il publie cette année là son premier conte fantastique «La Cafetière», genre qu’il utilisera aussi dans «Avatar» en 1856, et «Le Roman de la momie» en 1858. En 1852, il publie «Émaux et Camées», un recueil de vers qu’il continue de travailler jusqu’en 1872. Il lui vaudra l’admiration de Baudelaire qui lui dédie «Les Fleurs du Mal».