Le jeune bourgeois Armand Duval tombe amoureux de la belle Marguerite Gautier, qui porte toujours des camélias à son buste. Mais cet amour semble impossible parce que Marguerite est une courtisane et l’entourage d’Armand ne pourra jamais accepter une fille entretenue... Alors, ils décident de s’enfuir pour vivre leur passion à la campagne, mais le père d’Armand cherche toujours à mettre fin à leur union ! En plus, Marguerite, atteinte de tuberculose, devient de plus en plus malade. Est-ce que ces deux amoureux réussiront à trouver le bonheur ?
Pour écrire ce roman, Dumas fils s’est inspiré de son amour pour la courtisane Marie Duplessis. L’amour condamné d’Armand et Marguerite a été source d’inspiration pour multiples adaptations au cinéma et à la télévision, tels que le classique homonyme d’André Calmettes (1912) avec Sarah Bernhardt et le téléfilm britannique de Desmond Davis (1982), avec Greta Scacchi et Colin Firth.
Alexandre Dumas fils (1824-1895) est un romancier et auteur dramatique français. Il est le fils naturel d'Alexandre Dumas et de sa voisine de palier. Tout d’abord élevé par sa mère, son père le reconnaît officiellement seulement à l’âge de sept ans avant qu’il soit placé en pension. Il fut un auteur à succès comme son père, mais il gardera pendant toute sa vie un profond ressentiment par apport à son enfance douloureuse et son illégitimité, qui se manifesteront dans ses récits marqués par le sujet de la désagrégation familiale.
L’histoire d’amour de son plus grand roman « La Dame aux camélias » (1848) a été source d’inspiration pour les différents médias, en particulier la célèbre opéra « La traviata » (1853) de Giuseppe Verdi. Au cinéma et à la télévision, de nombreuses actrices étoilées ont incarné cette dame légendaire, notamment Sarah Bernhardt, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Lillian Gish et Greta Garbo.