(0)

La Licorne et la Vie

E-book


La Vie humaine existe grĂące Ă  l'amour. Elle devient un rayon face Ă  l'amplitude du temps, fait se scander les battements de coeur aux rythmes incessants (l'Ă©ternitĂ© ...) des vagues sur le rivage des plages, oĂč Dieu a pensĂ©. Chacun des galets ou des coquillages qui s'y trouvent sont les protecteurs de toute les vies qui naissent, puis retournent Ă  la mer. L'ocĂ©an Ă©tant les points de suspension qui suit les questions innocentes des enfants.

L'amour irradie tel un rayon sans soupçon, une source de lumiĂšre rĂ©sonnante qui ne trouve pas d'obstacle. Montant et descendant sur l'Ă©chelle humaine de la terre au ciel, l'amour existe depuis mĂȘme avant l'humanitĂ© ; puisque dĂ©jĂ  l'Éternel source de vie et d'amour (permanents) aimait sa crĂ©ation dĂšs la GenĂšse " [...] le souffle de Dieu planait sur la surface des eaux." (Gn, 1.2)

Ce qui explique la beautĂ© des cieux, pleins des rayons de l'omniprĂ©sence crĂ©atrice, chacun y trouve son nom. ... Ce dernier Ă  chaque fois qu'il est prononcĂ© ou mĂȘme simplement Ă©voquĂ© s'Ă©lĂšve au patrimoine humain, via le Livre de La Vie. Cette Ă©criture immatĂ©rielle rayonne parmi les Écritures rĂ©elles "comme le dit la Bible elle-mĂȘme, la parole de Dieu est valable pour l'Ă©ternitĂ©." (Jacob Kaplan, La Bible, texte intĂ©gral, traduite du texte original par le rabbinat français, aux Ă©ditions Colbo, Mars 2002, prĂ©face, p. VII). LumiĂšre parmi la LumiĂšre, l'amour offert dans l'Ancien et le Nouveau Testament propose des prophĂštes, des patriarches, des Rois, des entitĂ©s trĂšs mystĂ©rieuses comme le Christ. Au coeur de l'amour, il y a ces pierres magnifiques, Ă  l'origine du saint Graal.

Il y a aussi la pierre noire de la Mecque, en Arabie Saoudite ; et le Kotel à Jérusalem, en Israël.

L'amour, le rayon, le coeur, la pierre trouvent leurs symboliques dans les trois grandes religions monothéistes.

Mais nous évoquerons également dans ce travail les croyances païennes. Le monde est riche et varié, soyons tolérants et toujours à l'écoute. La poésie est une hypnose contrÎlée, elle est aussi une écoute : perpétuelle corne d'abondance.