Au hasard d'une promenade en forêt, Jeanne Poisson croise le chemin de Louis XV en pleine chasse. Devant, et pour elle, le roi de France gracie un cerf piégé. Dès lors, le cœur de Jeanne ne bat plus que pour ce roi aussi habile à la chasse qu'en amour.
Mais le même jour, Jeanne apprend d'Armand de Tournehem, son père, que sa mère vient de mourir ; et qu'elle doit par conséquent épouser un homme qu'elle n'aime pas, Henri d'Etioles...
En digne héritier d'Alexandre Dumas, Michel Zévaco s’installe dans la grande lignée des romanciers de cape et d’épée à la française et de romans historiques qui ont marqué toute une génération. « La Marquise De Pompadour » ouvre en grande pompe un roman d'une série flamboyante.
Michel Zévaco (1860-1918) est un écrivain et journaliste né en Corse, connu pour ses romans feuilletons de cape et d'épée. Attiré par la littérature, il devient secrétaire de rédaction dans un journal révolutionnaire dirigé par Jules Roques. Il se fait rapidement connaître comme étant anarchiste. Suite à ses propos considérés par l’État comme virulents, il est condamné à la prison plusieurs fois dans sa carrière journalistique. En 1900 il devient écrivain à part entière. Il débute avec le roman-feuilleton « Borgia ! » publié dans le journal de Jean Jaurès, puis devient feuilletoniste attitré de « Le Matin » aux côtés de « Gaston Leroux », dans lequel il publie ses romans les plus populaires dont « Le Capitan » et la série des « Pardaillan ».