(0)

La Terre qui Meurt

E-book


Le pays de la Fromentière se meurt. Sur ces terres vit une vieille famille de métayers maraichins qui, depuis des générations, cultivent un amour viscéral des marais. Mais aujourd'hui le père Toussaint Lumineau est en proie au désespoir. Alors qu'il se fait de vieux os, ses enfants lui échappent des mains.

Mathurin l'infirme, amoureux transis et de fort caractère, ainsi que François et Lionore, des paresseux au cœur de pierre, s'apprêtent à quitter leur terre natale pour une vie à la ville qu'ils pensent meilleure...

Livre de terroir, paysages des marais poitevin, et exode des fils de fermiers et métayers vendéens, René Bazin nous livre là un témoignage poignant de la vie paysanne du début du XXe siècle. Ce titre lui vaudra le prix de l'Académie française.

René Bazin (1853-1932) est un auteur français de plus d’une soixantaine d'œuvres en tous genres : romans, biographies, contes et récits de jeunesse, essais et nouvelles, chroniques de voyages et récits de la guerre 14-18. Passionné de littérature depuis son plus jeune âge, il reçoit le prix de l'Académie française avec la parution de son récit de voyage « Terre d'Espagne », et est élu en 1903 à l'Académie française.