Gibert Cloquet a toujours travaillé sur les terres du général de Meximien. Mais en ce début du XXe, la campagne nivernaise connaît de profondes mutations. Alors que les machines remplacent la main d'œuvre, le travail des bucherons sur le domaine du général est menacé. Afin de défendre leurs droits, Gilbert Cloquet fonde le premier syndicat d'ouvriers agricoles de la région.
Mais celui-ci est bientôt évincé par des extrémistes et le syndicat est confié à des politiciens sans scrupules. Gilbert est déshonoré, et le général Meximien doit se résoudre à quitter un domaine agricole resté plus de quatre siècle dans la famille...
« Le Blé qui Lève », c’est ce mouvement d'opposition qui grandit et lutte pour les droits des ouvriers agricoles. Écrit il y a plus d’un siècle, ce roman demeure d’actualité. Problème sociaux, économiques, et écologiques, René Bazin traite des thèmes chers à ses valeurs.
René Bazin (1853-1932) est un auteur français de plus d’une soixantaine d'œuvres en tous genres : romans, biographies, contes et récits de jeunesse, essais et nouvelles, chroniques de voyages et récits de la guerre 14-18. Passionné de littérature depuis son plus jeune âge, il reçoit le prix de l'Académie française avec la parution de son récit de voyage « Terre d'Espagne », et est élu en 1903 à l'Académie française.