(0)

Le Rouge et le Noir de Stendhal

E-book


Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du xixe siÚcle, puis Chronique de 1830, est un roman écrit par Stendhal, publié pour la premiÚre fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 1830, bien que l'édition originale mentionne la date de 1831. C'est son deuxiÚme roman, aprÚs Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors, parmi les dix plus grands romans jamais écrits.

Résumé

Le roman est divisĂ© en deux parties : la premiĂšre partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, Ă  VerriĂšres, puis Ă  Besançon, et plus prĂ©cisĂ©ment son entrĂ©e chez les RĂȘnal, et sa passion avec Louise de RĂȘnal, de mĂȘme que son sĂ©jour dans un sĂ©minaire ; la seconde partie porte sur la vie du hĂ©ros Ă  Paris comme secrĂ©taire du marquis de La Mole, et la passion qu'il a avec sa fille, Mathilde.

Au rouge des armes, Julien Sorel prĂ©fĂšrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractĂšre : Madame de RĂȘnal - le rĂȘve, l'aspiration Ă  un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'Ă©nergie, l'action brillante et fĂ©brile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dĂ©passe la stratĂ©gie narrative pour s'Ă©tendre Ă  l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriĂ©tĂ© et la restriction du champ de vision.