Cet ouvrage contient cinq contes de fées de la comtesse de Ségur : Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon – Le bon petit Henri – Histoire de la princesse Rosette – La petite souris grise – Ourson.
Ces « Nouveaux Contes de fées » nous entraînent dans un univers magique peuplé de bonnes mais aussi de mauvaises fées qui peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables. Aussi, nos cinq héros vont-ils tous être confrontés à des sortilèges dont ils devront soit déjouer la ruse, soit se laisser entraîner dans un tourbillon qui leur apportera bonheur et fortune.
La comtesse de Ségur (1799-1874) est une femme de lettres. Elle est issue d’une famille noble russe. Elle passe son enfance à Moscou, mais en 1812, suite à l’invasion de la Russie par la Grande Armée, sa famille est forcée de partir pour la Pologne, l’Allemagne puis l’Italie. La comtesse est souvent prise de crises et de périodes de mutisme. Elle doit alors écrire sur sa fameuse ardoise. Elle ne touche cependant à l’écriture qu’à cinquante ans. Elle commence dès lors à noter les contes qu’elle raconte à ses petits-enfants, et les regroupe dans « Les Nouveaux Contes de fées ». Son succès la pousse à publier un ouvrage pour chacun de ses petits-enfants. Elle est aussi connue pour les fameux « Malheurs de Sophie », tirés de ses propres expériences.