´Au matin, très tôt. Le soleil nétait pas encore levé et la baie toute entière était cachée par un brouillard blanc venu de la mer. Les grandes collines recouvertes de brousse, au fond, étaient submergées.`
Sur la baie est une nouvelle de Katherine Mansfield publiée pour la permière fois en 1922 dans le London Mercury. Cest lune des œuvres les plus accomplies de lauteure et un excellent exemple dimpressionnisme littéraire. On y retrouve Kezia et Lottie, deux caractères qui figurent aussi dans ´Prélude`. En effet, cétait son intention de combiner ´Sur la baie`, ´Prélude`, ´La Garden Party` et ´La Maison de poupée` en un roman nommé ´Karori`.
Katherine Mansfield (1888-1923) est une auteure britannique originaire de Nouvelle-Zélande. Née à Wellington, elle part pour Londres en 1903 pour étudier au Queens College. Bien quelle se destinait à devenir violoncelliste, elle participa au journal de son université, dont elle devint finalement léditrice. Après ses études, elle retourna en Nouvelle-Zélande, où elle se mit sérieusement à lécriture et publia une série de nouvelles. Après deux ans, elle retourna à Londres, où elle tomba rapidement dans la vie de bohème. Son frère mourut durant la Grande Guerre, la rendant soudain nostalgique de son pays natale quelle avait dédaigné jusque-là. Elle mourut de tuberculose en France à lâge de 34 ans.