Antony s'ennuie à mourir au cours d’un bal luxuriant. Pendant la soirée, il rencontre une jeune femme masquée qui cherche son mari. Ils finissent par le trouver dans une loge avec sa maîtresse ! Folle de rage, la jeune femme se jette dans les bras d'Antony et s'offre à lui pour se venger. Après quelques instants, elle s'enfuit sans dévoiler son identité... Mais Antony est éperdument amoureux et la cherche désespéramment ! Va t-il réussir à la retrouver ?
Dans cette courte nouvelle, Alexandre Dumas explore les thèmes de la trahison et de la vengeance avec son talent habituel.
Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain, traducteur et dramaturge français. Avec une éducation fondée sur ses lectures de la Bible et de récits mythologiques, Dumas finit par porter de l’intérêt à la poésie moderne et commence à écrire de romans feuilletons et de pièces de théâtres. Il devient rapidement l’un des plus grands écrivains français de son époque avec ses romans historiques illustres tels que « Les Trois Mousquetaires » (1844) et « Le Comte de Monte-Cristo » (1844).
L’œuvre universelle de Dumas a connu des nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, notamment le feuilleton télévisé « Le Comte de Monte-Cristo » (1998) de Josée Dayan, avec Gérard Depardieu, et les films « Les Trois Mousquetaires » (2011) de Paul W.S. Anderson, avec Logan Lerman, et « L’Homme au masque de fer » (1998) de Randall Wallace, avec Leonardo DiCaprio.