La 90e session des Semaines sociales de France, qui s’est tenue en octobre 2015 à l’Unesco à Paris, a cherché à comprendre comment les fondements des religions et des cultures peuvent nous nourrir aujourd’hui sur le plan collectif, au-delà de notre communauté de rattachement.
Elle a trouvé des éclairages dans l’expérience des négociations internationales, dans l’action de la société civile, dans la vision de la mondialisation et du développement qu’ont d’autres continents. Elle a dévoilé cette valeur de l’espérance, propre aux religions, ce moteur qui incite à imaginer l’avenir d’une société meilleure. Elle a montré que la « conversation » entre religions différentes ouvre sur une conscience nouvelle et sur des réalisations communes. La faculté de voir cet avenir a particulièrement été illustrée par les échanges autour de l’encyclique dite « écologique »
du pape François, Laudato si’, publiée en juin 2015.
Parmi les intervenants : Pascal Lamy, Jean-Michel Severino, Patrick Viveret, Bernard Perret, Cheikh Khaled Bentounes, Luigino Bruni, Philippe Cornu, Fadi Daou, le cardinal Monsengwo, Yannick Jadot, Henri-JĂ©rĂ´me Gagey, Claire Sixt-Gateuille
Avec les artistes : Pie Tshibanda et Marianne SĂ©bastien
Avec les associations : Fondacio, Coexister et la DCC
La Croix s’est associée à ces Actes en proposant une sélection d’articles et d’entretiens parus dans le quotidien autour de cette thématique.