Un jour, alors que le calife Haroun Alraschid siégeait sur son trône, un esclave s'agenouilla à ses pieds. Il était venu sur ordre de la princesse : elle attendait depuis longtemps que le calife lui offre un diadème serti de pierres précieuses, mais aucun diamant à Bagdad n'était assez gros pour le terminer. Comment le calife Haroun Alraschid ne pouvait-il pas satisfaire les souhaits de sa femme?
Selon les joailliers de la ville, seul Abou Mohammed Alkeslan pouvait lui fournir un diamant de bonne taille. On le disait capable de faire sortir d'un simple coffre toute la richesse d'un pays...
Voici l'histoire d'Abou Mohammed Alkeslan, un homme paresseux depuis sa tendre enfance, élevé par une mère servante, et compagnon d'un incroyable singe parleur.
Qui n'est pas familier avec les histoires d'Aladdin, Ali Baba ou Sindbad parmi tant d'autres ? Monument hors pair de l’art de la narration, « Les Mille et Une Nuits » est un voyage incontournable vers le monde de la mythologie arabe. À travers de ses aventures et périples fantastiques, les histoires populaires de ce recueil illustrent de façon inoubliable les mœurs et les usages des peuples du Moyen-Orient. Traduites pour la première fois par l’orientaliste français Antoine Galland, elles n’ont jamais cessé de fasciner l'imagination de différentes générations pendant des siècles.
Ces contes ont été source d’inspiration pour la littérature, la musique, l'art et le cinéma partout dans le monde.
Monument hors pair de l’art de la narration, « Les Mille et Une Nuits » est un voyage incontournable vers le monde de la mythologie arabes préislamiques. À travers ses aventures et périples fantastiques, les histoires populaires de ce recueil illustrent de façon inoubliable les mœurs et les usages des peuples du Moyen-Orient. Traduites pour la première fois par l’orientaliste français Antoine Galland (1646-1715), elles n’ont jamais cessé de fasciner l'imagination de différentes générations pendant des siècles.
Qui n'est pas familier avec les histoires d'Aladdin, Ali Baba ou Sindbad parmi tant d'autres ? Ces contes ont été source d’inspiration pour la littérature, la musique, l'art et le cinéma partout dans le monde. On peut citer les films emblématiques « Les Mille et Une Nuits » (1942), « Sinbad le marin » (1947), « Ali Baba et les Quarante Voleurs » (1954), ainsi que le célèbre film d’animation « Aladdin » (1992) des studios Disney.