La nuit tombe au pied de la montagne noire et Amgiad s’inquiète pour Assad qui n’est toujours pas de retour... Ne pouvant plus contenir son angoisse, Amgiad décide de mener l’enquête : il découvre que la ville est peuplée de dangereux mages adorateurs du feu ! Pris sous l’aile d’un tailleur, Amgiad reste en ville pour retrouver son frère. Au retour d’un bain, il croise une belle dame et tombe sous ses charmes. Elle demande d’aller chez lui, mais il a peur de l’amener dans la maison de son hôte. Sans un mot de la bouche de Amgiad, les deux marchent longtemps ensemble. Fatigués après leur promenade, ils s’assoient sur deux bancs devant une maison. La dame pense que c’est la demeure du jeune homme. Amgiad ne la dément pas et ajoute qu’il ne peut pas entrer car son esclave est en possession de l'unique clé. À la surprise de Amgiad, la dame force la serrure et entre dans cette maison inconnue ! Il comprend vite qu’elle risque de lui causer de grands ennuis...
Le dépaysement est garanti dans ces contes magiques qui ont été source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées, notamment la série d’animation française « Princesse Shéhérazade » (1996) et le film « Les Mille et Une Nuits » (1990) avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Catherine Zeta-Jones.
Qui n'est pas familier avec les histoires d'Aladdin, Ali Baba ou Sindbad parmi tant d'autres ? Monument hors pair de l’art de la narration, « Les Mille et Une Nuits » est un voyage incontournable vers le monde de la mythologie arabe. À travers de ses aventures et périples fantastiques, les histoires populaires de ce recueil illustrent de façon inoubliable les mœurs et les usages des peuples du Moyen-Orient. Traduites pour la première fois par l’orientaliste français Antoine Galland, elles n’ont jamais cessé de fasciner l'imagination de différentes générations pendant des siècles.
Ces contes ont été source d’inspiration pour la littérature, la musique, l'art et le cinéma partout dans le monde.
Monument hors pair de l’art de la narration, « Les Mille et Une Nuits » est un voyage incontournable vers le monde de la mythologie arabe. À travers ses aventures et périples fantastiques, les histoires populaires de ce recueil illustrent de façon inoubliable les mœurs et les usages des peuples du Moyen-Orient. Traduites pour la première fois par l’orientaliste français Antoine Galland (1646-1715), elles n’ont jamais cessé de fasciner l'imagination de différentes générations pendant des siècles.
Qui n'est pas familier avec les histoires d'Aladdin, Ali Baba ou Sindbad parmi tant d'autres ? Ces contes ont été source d’inspiration pour la littérature, la musique, l'art et le cinéma partout dans le monde. On peut citer les films emblématiques « Les Mille et Une Nuits » (1942), « Sinbad le marin » (1947), « Ali Baba et les Quarante Voleurs » (1954), ainsi que le célèbre film d’animation « Aladdin » (1992) des studios Disney.