La Métaphysique de l’Amour : Pensées de Schopenhauer

Il n’est donc pas permis de douter de la réalité de l’amour ni de son importance. Au lieu de s’étonner qu’un philosophe cherche à s’emparer lui aussi de cette question, thème éternel pour tous les poètes, l’on devrait plutôt être surpris qu’une affaire qui joue dans la vie humaine un rôle si important ait été, jusqu’à présent, négligée par les philosophes, et soit là devant nous comme une matière neuve…

Toute inclination tendre, quelques airs éthérés qu’elle affecte, a toutes ses racines dans l’instinct naturel des sexes ; et même elle n’est pas autre chose que cet instinct spécialisé, déterminé, et même tout à fait individualisé. Ceci posé, si l’on observe le rôle important que joue l’amour à tous ses degrés et dans toutes ses nuances non seulement dans les comédies et dans les romans, mais aussi dans le monde réel, où il est, avec l’amour de la vie, le plus puissant et le plus actif de tous les ressorts, si l’on songe qu’il occupe continuellement les forces de la plus jeune partie de l’humanité, qu’il est le dernier but de presque tout effort humain, qu’il a une influence perturbatrice sur les affaires les plus importantes, qu’il interrompt à toute heure les occupations les plus sérieuses, que parfois il met pour un temps les plus grands esprits à l’envers,… qu’il rompt les relations les plus précieuses, brise les liens les plus solides,… on est alors prêt à s’écrier : Pourquoi tant de bruit ? pourquoi ces efforts, ces emportements, ces anxiétés et cette misère ?

À PROPOS DE L'AUTEUR,

Arthur Schopenhauer (1788–1860) est un philosophe allemand majeur du XIXᵉ siècle, reconnu pour son œuvre pessimiste et profondément influente sur la pensée moderne. Disciple critique de Kant, il développe une philosophie centrée sur le concept de la Volonté, force irrationnelle et aveugle qui gouverne le monde et les êtres humains. Son œuvre principale, Le Monde comme volonté et comme représentation, explore la souffrance inhérente à l’existence et propose comme voies de salut la contemplation esthétique, la compassion et le renoncement. Longtemps marginalisé de son vivant, Schopenhauer exercera une influence déterminante sur des penseurs et artistes tels que Nietzsche, Freud, Wagner et Thomas Mann.

Starten Sie noch heute mit diesem Buch für CHF 0

  • Hol dir während der Probezeit vollen Zugriff auf alle Bücher in der App
  • Keine Verpflichtungen, du kannst jederzeit kündigen
Jetzt kostenlos testen
Mehr als 52 000 Menschen haben Nextory im App Store und auf Google Play 5 Sterne gegeben.

  1. Neu

    Aforismos Sobre el Arte de Saber Vivir : Reflexiones introspectivas para la sabiduría cotidiana y el bienestar

    Arthur Schopenhauer

  2. Neu

    Notre conduite envers nous-mêmes et envers les autres : Pensées de Schopenhauer

    Arthur Schopenhauer

  3. Aphorismen zur Lebensweisheit. Ein philosophisches Meisterwerk. : Hörbuchzeit: Klassiker der Weltliteratur

    Hörbuchzeit, Arthur Schopenhauer

  4. Versuch über das Geistersehn und was damit zusammenhängt. Ein Grundlagenwerk der Philosophie. : Hörbuchzeit: Klassiker der Weltliteratur

    Hörbuchzeit, Arthur Schopenhauer

  5. Die Kunst Recht zu behalten. Ein Grundlagenwerk der Philosophie. : Hörbuchzeit: Klassiker der Weltliteratur

    Hörbuchzeit, Arthur Schopenhauer

  6. Ce que l’on est, ce que l’on a, et ce que l’on représente : Aphorismes sur la sagesse de la vie

    Arthur Schopenhauer

  7. Sobre el dolor del mundo, el suicidio y la voluntad de vivir

    Arthur Schopenhauer

  8. Parábolas y aforismos

    Arthur Schopenhauer

  9. Sobre la cuádruple raíz del principio de razón suficiente

    Arthur Schopenhauer

  10. Die große Arthur Schopenhauer Hörbuch Box : Aphorismen und Essays: Ein Grundlagenwerk der Philosophie

    Arthur Schopenhauer

  11. 1800 Citations de philosophes

    Aristote, Épicure, Platon, Thalès de Milet, – Socrate, Protagoras, Anaximandre, Épictète, Héraclite, Marc Aurèle, René Descartes, Michel de Montaigne, Alexis de Tocqueville, Voltaire, Charles De Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Emmanuel Kant, Hannah Arendt, Gottfried Wilhelm Leibniz, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Friedrich Nietzsche, Arthur Schopenhauer, David Hume, John Locke, Francis Bacon, Thomas Hobbes, Thomas More, Confucius, Érasme, Lao Tseu, Baruch Spinoza, Søren Kierkegaard, Nicolas Machiavel, Thomas d'Aquin, Henry David Thoreau