La cloche du bagne de Toulon rythme les journées des détenus. Parmi eux se trouvent Cent dix-sept, un forçat taciturne condamné à purger une peine de dix ans, et son ami Milon, un colosse à la carrure herculéenne qui lui voue un profond respect. Pour oublier l'inconfort des cellules, ils écoutent les histoires de Cocodès: «Rocambole, drame en cinq actes et un prologue». Son histoire est si détaillée, si bien narrée, qu'elle semble vraie. Mais comment se fait-il que Cent dix-sept connaisse ce fameux criminel?
Dans le premier tome de «La Résurrection de Rocambole», notre Rocambole se camoufle ; il ne ressemble plus au criminel qu'il a su être, car une fois encore, il prépare un coup imprévisible.
Pierre Alexis Ponson du Terrail (1829-1871) est un écrivain populaire français. Il a écrit plus de deux cents romans en vingt ans. Il est surtout connu pour son personnage Rocambole, qui par la suite a donné l'adjectif «rocambolesque». Destiné à une carrière navale, il préfère se dédier à la littérature. En 1857, il commence l'écriture de son personnage phare dans «l'Héritage mystérieux» qui connaîtra un grand succès.