Lavoisier : La vie et la mort du savant français

Antoine Lavoisier fut l’un des plus illustres savants français. Reconnu comme le père de la chimie moderne, son nom est associé à la célèbre maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

À l’âge de 23 ans, il remporta le prix proposé par l’académie des sciences sur le meilleur mode d’éclairage à donner à la ville de Paris.

Il montra un goût très vif pour les sciences dès sa prime jeunesse; étudia l’astronomie, la botanique, et la chimie, une science qu’il devait plus tard transformer et renouveler pour être considéré comme le père de la chimie moderne.

Grâce à ses travaux, il fut élu membre de l’Académie des sciences, à l’âge de 25 ans.

Une mort prématurée vint arrêter le savant au milieu de ses travaux. Considéré comme traître à la nation pendant la Révolution, il fut traduit au tribunal révolutionnaire, et condamné à mort.

Plus soucieux de son travail que de sa vie, il réclama vainement quelques jours de délai pour terminer les expériences qu’il continuait au fond de son cachot. On lui fit savoir que la République pouvait se passer de savants. Et il fut guillotiné place de la Révolution le 8 mai 1794.

Starten Sie noch heute mit diesem Buch für CHF 0

  • Hol dir während der Probezeit vollen Zugriff auf alle Bücher in der App
  • Keine Verpflichtungen, du kannst jederzeit kündigen
Jetzt kostenlos testen
Mehr als 52 000 Menschen haben Nextory im App Store und auf Google Play 5 Sterne gegeben.