(0)

Le Philosophe Bon-Bon

E-Book


À Rouen un soir d'hiver, le philosophe Pierre Bon-Bon est penchĂ© sur un gros manuscrit, seul dans sa petite maison. Dehors la neige tombe furieusement, et des rafales de vent s'engouffrent dans la cheminĂ©e. Le mĂ©taphysicien est absorbĂ© par son travail depuis quelques minutes. Soudain une voix s'Ă©lĂšve du fond de la chambre et le fait sursauter.

Le diable déguisé en clerc se dresse devant lui. Pierre l'examine, se détend et lui serre la main. BientÎt, tous deux entament une conversation autour d'un bon vin sur les philosophes grecs, l'immortalité de l'ùme, et leur plat préféré...

Ce conte empli de grotesque ne manque en rien d'ĂȘtre fantastique. Edgar Allan Poe imagine un rĂ©cit oĂč se mĂȘlent philosophie, humour, et une morale aussi surprenante qu'inattendue.

NĂ© aux États-Unis, Edgar Allan Poe (1809-1849) perd ses parents trĂšs jeune. Il poursuit des Ă©tudes brillantes, mais est forcĂ© de les stopper Ă  cause de soucis financiers. Il s’engage alors dans l’armĂ©e et se fait volontairement renvoyer pour se lancer dans une carriĂšre d’écrivain. Ses poĂšmes ne rencontrant pas un fort succĂšs, il travaille pour un journal. Peu Ă  peu, il acquiert une notoriĂ©tĂ©, gagne un concours de nouvelles, et publie en 1845 « Le Corbeau ». GrĂące Ă  sa nouvelle renommĂ©e, il parvient Ă  monter sa propre revue. Mais sa joie est bouleversĂ©e par la mort de sa compagne Virginia. Poe sombre dans l'alcoolisme. Il laissera derriĂšre lui une sĂ©rie d'Ɠuvres traduites par Baudelaire, et qui feront de lui le prĂ©curseur de tout un mouvement ainsi que du genre policier et fantastique.