La Terreur fait rage, et la République vient de proclamer la levée en masse de trois cent mille soldats. Madame de Dey attend depuis deux jours le retour de son fils, un royaliste émigré servant dans l’armée des Princes. Alors qu'elle ferme son salon populaire et éveille la curiosité de tous les habitués, ces derniers découvrent que son fils doit rentrer le soir-même dans le plus grand secret afin d'éviter la peine de mort...
Il s'agit là d'une des nouvelles les plus engagés de Balzac. Il y dévoile avec violence les sombres dessous de la Terreur, et ses conséquences immédiate sur la population.
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.