(0)

Le Sphinx

E-Book


Le choléra fait rage à New-York. Pas une journée ne se termine sans qu'on apprenne le décÚs d'un proche. Un homme a décidé de fuir et de s'isoler sur les bords de l'Hudson. Malgré tout, des odeurs cadavéreuses imprÚgnent le vent du Sud.

Et puis il y a cette crĂ©ature qu'il aperçoit Ă  la lisiĂšre des bois... Une crĂ©ature immense dotĂ©e de deux ailes et d'Ă©cailles mĂ©talliques ; une crĂ©ature dont le torse est recouvert d'une tĂȘte de mort ; une crĂ©ature qui pousse chaque soir des rĂąles lugubres, pareils Ă  des cris d'agonie.

À la croisĂ©e du gothique et du fantastique, Edgar conte la rencontre d'un homme avec un monstre mythologique. La lĂ©gende du sphinx, plus sombre qu'Ă  son habitude, prend vie.

NĂ© aux États-Unis, Edgar Allan Poe (1809-1849) perd ses parents trĂšs jeune. Il poursuit des Ă©tudes brillantes, mais est forcĂ© de les stopper Ă  cause de soucis financiers. Il s’engage alors dans l’armĂ©e et se fait volontairement renvoyer pour se lancer dans une carriĂšre d’écrivain. Ses poĂšmes ne rencontrant pas un fort succĂšs, il travaille pour un journal. Peu Ă  peu, il acquiert une notoriĂ©tĂ©, gagne un concours de nouvelles, et publie en 1845 « Le Corbeau ». GrĂące Ă  sa nouvelle renommĂ©e, il parvient Ă  monter sa propre revue. Mais sa joie est bouleversĂ©e par la mort de sa compagne Virginia. Poe sombre dans l'alcoolisme. Il laissera derriĂšre lui une sĂ©rie d'Ɠuvres traduites par Baudelaire, et qui feront de lui le prĂ©curseur de tout un mouvement ainsi que du genre policier et fantastique.