(0)

Le tabou de l'entrisme islamique en entreprise : Guide du Manager

E-Book


Face Ă  l’essor de l’entrisme islamique en France, dĂ©sormais combattu par l’État, l’entreprise est la grande absente. Entre temps, l’entrisme s’y dĂ©veloppe sans distinction de classe, autant sur les sites industriels que dans les bureaux. D’autres prioritĂ©s se sont imposĂ©es aux managers et aux salariĂ©s de plus en plus confrontĂ©s aux revendications islamiques. Les escarmouches racistes dans les vestiaires, les syndicats manipulĂ©s, le refus d’ĂȘtre dirigĂ© par une femme manager, l’éviction des femmes des CSE les laissent sans voix. La hantise d’ĂȘtre cataloguĂ© de raciste islamophobe, ou d’une manif islamiste sur le parking pour une banale histoire de voile finit de les tĂ©taniser. Qu’est-ce qui manque ?

Le droit et la laïcité ne suffisant pas, les acteurs du monde du travail et du sport se retournent vers des approches contre-productives, celles de la complaisance ou celles de la confrontation. Les deux aboutissent à dresser des barriÚres, à renforcer les clivages en cours entre les communautés, in fine à affaiblir la confiance et la performance des équipes. Que faire ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Adel Paul BOULAD est franco-Ă©gyptien, coach de dirigeants et professeur d’arts martiaux. Docteur en sciences physiques, formateur pour l’INSEAD, il a managĂ© pendant plus de vingt ans des Ă©quipes internationales chez Digital Equipment, Compaq et Cisco.