Deux mois après l'assassinat de Sir William dans les années 1850, Rocambole, camouflé sous l'identité du marquis Albert de Chamery, n'est plus que l'ombre de lui même. Ce n'est pas son crime qui le plonge dans le désespoir, mais bien la mort soudaine du père de Concepción la veille de leur mariage. Jamais elle n'épousera le marquis de Chamery endeuillée ainsi. Pourtant, Rocambole compte obtenir l'héritage de la riche marquise, même s'il doit accomplir l'impossible. Mais Baccarat, devenue la comtesse Artoff, est déterminée à protéger la fortune de la marquise, et à lutter contre le mal incarné.
Dernier tome des «Exploits de Rocambole», ce roman-feuilleton pousse à son paroxysme la face criminelle d'un personnage aux multiples visages.
Pierre Alexis Ponson du Terrail (1829-1871) est un écrivain populaire français. Il a écrit plus de deux cents romans en vingt ans. Il est surtout connu pour son personnage Rocambole, qui par la suite a donné l'adjectif «rocambolesque». Destiné à une carrière navale, il préfère se dédier à la littérature. En 1857, il commence l'écriture de son personnage phare dans «l'Héritage mystérieux» qui connaîtra un grand succès.