(0)

Les fondateurs de la Pharmacologie

E-Book


Jadis patrimoine exclusif des mages, des sorciers, des guĂ©risseurs, des shamans, des aruspices, des prĂȘtres qui prĂ©paraient par un rituel et des incantations aux dieux, aux esprits, aux dĂ©mons des potions, des breuvages, des drogues aussi bien pour soulager ou guĂ©rir que pour occire et cela dans une atmosphĂšre imprĂ©gnĂ©e de mystĂšres.

C’est Ă  partir du IXe siĂšcle qu’apparaĂźt la Pharmacologie en tant que Science des mĂ©dicaments employĂ©s Ă  des fins thĂ©rapeutiques loin des pratiques magiques ou religieuses. DĂšs l’origine, les fondateurs de la Pharmacologie se sont efforcĂ©s de mettre au point des mĂ©dicaments efficaces, spĂ©cifiques en prĂ©sentant le maximum de sĂ©curitĂ©, afin de lutter contre les maux qui attaquent le corps et le psychisme de l’homme.

Que de gĂ©nĂ©rations de pharmacologues ont suivi leur chemin au but ambitieux qui, on l’observe actuellement, a portĂ© ses fruits, attendu que, par ses dĂ©couvertes, innovations et apports continuels, la Pharmacologie a activement participĂ©, aux cĂŽtĂ©s de la mĂ©decine et de l’hygiĂšne, Ă  une meilleure qualitĂ© de l’existence et Ă  l’élĂ©vation de la durĂ©e moyenne de la vie. A ce titre, les Fondateurs de la Pharmacologie mĂ©ritent bien la dĂ©nomination honorifique : « Être au service de l’HumanitĂ© ! »

Le médicament moderne, dans la société actuelle est mal en point car, hélas, il est devenu un bien de consommation comme les autres, et il commence à faillir à sa mission, celle qui était pour les fondateurs de la Pharmacologie, à savoir, une protection contre la souffrance et les maladies.