(0)

L'oiseau noir de Plogonnec : Le Gwen et Le Fur - Tome 4

E-Book


Une affaire bien sombre...

Plogonnec, un joli bourg prùs de Locronan dans le Sud-Finistùre, tranquille comme tant d’autres.

Bien sĂ»r, ses inĂ©vitables commĂšres assaisonnent de fiel, çà et lĂ , des vies trop monotones Ă  leur goĂ»t


Mais il est des cancans qui tuent, de façon tout aussi efficace qu’une lame de couteau, surtout lorsqu’un corbeau prend le relais des langues vipĂ©rines


Michel Le Fur, secondĂ© par Quentin Le Gwen, va devoir aider sa belle-mĂšre, plogonniste, victime elle-mĂȘme du noir corvidĂ©.

Suicides, meurtres : un festin royal pour l’immonde volatile !

Lui briser les ailes demandera aux habitants une grande solidaritĂ© et aux policiers beaucoup d’énergie, d’autant plus que cette noire affaire n’est pas aussi simple qu’elle le paraissait au premier abord


Françoise Le Mer plonge ses deux personnages fĂ©tiches dans sa ville natale de Plogonnec pour une enquĂȘte palpitante de bout en bout !

EXTRAIT

Afin de se mettre en bouche, Jeanne Leduc suçota la derniĂšre gorgĂ©e de son cafĂ© trop sucrĂ© puis, aprĂšs un clappement qui annonçait toujours les prĂ©mices d’une confidence, pencha lĂ©gĂšrement le buste vers sa visiteuse, dĂ©gaina sa langue et l’affĂ»ta.

— À propos, ma petite fille, vous ne savez pas la derniùre ? Il paraütrait que


Garance Merlot Ă©couta d’une oreille distraite la logorrhĂ©e qui s’ensuivit, songeant, avec un certain amusement, Ă  ces dĂ©buts de phrases anodines mais assassines : « Vous n’avez pas su ? », « J’ai entendu dire que
 », « Je ne voudrais pas faire ma commĂšre mais
 ».

La jeune femme parcourut des yeux la piĂšce Ă©triquĂ©e livrĂ©e Ă  la semi-pĂ©nombre crĂ©pusculaire. Un fatras de bibelots sans grande valeur encombrait les meubles, confĂ©rant Ă  l’ensemble une impression de dĂ©sordre, ce qui n’était pas le cas. Inutile de vouloir lire l’heure au cadran de l’horloge comtoise. Un peu sourde, la propriĂ©taire des lieux arrĂȘtait le mĂ©canisme du balancier chaque fois qu’elle recevait. Ainsi, elle ne prenait pas le risque de rater quelques bribes d’une conversation passionnante Ă  cause d’un tic-tac inopportun. Selon son aide mĂ©nagĂšre - mais n’était-ce pas un vulgaire ragot ? - elle agissait de mĂȘme le soir, lorsque, assise dans son fauteuil roulant, devant la fenĂȘtre toujours entrouverte malgrĂ© les intempĂ©ries, elle profitait de son cinĂ©ma en plein air : le spectacle de la rue. Il faut dire, Ă  sa dĂ©charge, que Jeanne Leduc habitait depuis plus de cinquante ans dans ce modeste appartement admirablement situĂ©, il est vrai, au-dessus du bar-tabac du village. De cette façon, elle connaissait bien la vie trĂ©pidante des habituĂ©s, surtout quand ils avaient la gentillesse de poursuivre leurs longues causeries sur le trottoir.

À PROPOS DE L’AUTEURE

Avec seize titres dĂ©jĂ  publiĂ©s, Françoise Le Mer a su s’imposer comme l’un des auteurs de romans policiers bretons les plus apprĂ©ciĂ©s et les plus lus.

Sa qualitĂ© d’écriture et la finesse de ses intrigues, basĂ©es sur la psychologie des personnages, alternant descriptions poĂ©tiques, dialogues humoristiques, et suspense Ă  couper le souffle, sont rĂ©guliĂšrement saluĂ©es par la critique.

Née à Douarnenez en 1957, Françoise Le Mer enseigne le français dans le Sud-FinistÚre et vit à Pouldreuzic.