Craquant sous les papilles, les fruits s’offrent dans leur volupté silencieuse. Souvenirs d’enfance aussi. Parfums de nature. À lire, à déguster, les mots surgissent, brefs, explicites, pour décrire la sensualité que l’auteure perçoit en eux. Métaphores, onirisme… la langue succombe au jeu des saveurs. Il faudra attendre la fin de l’expérience de la lecture pour découvrir l’objet du poème. Sous forme de devinette, sans jamais le nommer, le fruit se dévoile au fil de la lecture.
Ce petit recueil s’offre comme un jeu idéal pour vos soirées. Les convives pourront, en attendant le prochain met, échanger entre eux et trouver l’identité du fruit décrit. À vous de le deviner.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Rosette Pipar, formée en langue et littérature à Cambridge et diplômée de l’Université de Montréal, s’installe au Québec en 1980 après un séjour en Angleterre comme professeure de français. Agente d’artistes dès 1985, elle signe en 1990 une monographie consacrée à Roland Palmaerts. Directrice de la Fondation des arts des Laurentides (1995‑2008), elle obtient le Grand Prix de la culture (2000) et développe des projets novateurs d’insertion par les arts. Cofondatrice de Marcel Broquet – La nouvelle édition, elle publie 12 ouvrages, dont recueils de poésie et monographies.