La dernière glaciation est la conclusion de l’aventure débutée 18 ans plus tôt avec la chute sur Terre d’une navette spatiale ayant à son bord quelques cosmonautes. Ils ont reculé dans le temps d’environ 35 000 ans et se retrouvent prisonniers d’une époque lointaine où Néandertaliens et Homo Sapiens occupent le territoire qui deviendra l’Europe. Ils doivent louvoyer entre les conflits de clans tout en essayant de survivre.
Un jour, leurs voisins et amis de la grotte de l’Ours sont attaqués par des pillards. Quatre jeunes filles sont capturées et les kidnappeurs fuient vers le nord où est situé leur village. Demandés en renfort par leurs alliés, David et ses amis forment un commando pour poursuivre les assaillants et, si possible, ramener les prisonnières.
Cette expédition les amènera dans le nord de l’Europe de l’Est où les signes avant-coureurs de la dernière glaciation de notre planète commencent à poindre. Le glacier, déjà présent sur la Baltique, descend lentement vers le sud, créant à son approche un paysage de toundra et des hivers arctiques.
Le commando réussira-t-il à accomplir sa mission? Tous pourront-ils revenir? Quelles seront les conséquences de cette équipée? Qu’adviendra-t-il des descendants des cosmonautes?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gérald Garon est un auteur québécois. Historien de formation, il a enseigné au Cegep de Rimouski puis occupé diverses fonctions administratives au même collège jusqu’à sa retraite. Il utilise, dans cette deuxième fiction préhistorique, ses connaissances du passé humain et ses expériences de vie dans la nature pour offrir à ses lecteurs la suite tant attendue de Terre ancienne, son premier roman.