Prosper Bondonnat, capable d'accélérer la végétation pour obtenir des fruits en un jour ou de dominer les intempéries, a été fait prisonnier par l'organisation criminelle de la « Main Rouge » sur l'île des Pendus. Une expédition est immédiatement organisée par Lord Burydan afin de sauver le professeur Bondonnat. Mais la « Main Rouge » a les yeux partout. Décidé à mettre fin à l'expédition, elle a placé des espions dans l'une des embarcations, et compte bien prendre contrôle de toute la flotte...
Ce quatrième tome d'une série mythique, « Le Mystérieux Docteur Cornélius » relate l'enlèvement d'un professeur capable de prodige par les malfrats de la « Main Rouge ». Gaston Le Rouge prouve encore une fois que son imagination est sans limite. Il mêle la science-fiction au genre policier, et le roman d'aventures à celui d'espionnage.
Les aventures du docteur Cornélius constituent sans conteste le plus grand roman policier du début du XXe siècle. De New York en Bretagne, du Grand Ouest sauvage américain à l'île des Pendus, Gustave Le Rouge fait voyager dans le monde entier ; mais aussi dans les genres. Il mêle la science au policier, le roman-feuilleton au roman d'aventures.
Il met en scène un des personnages iconiques de la littérature française : Cornélius, un savant fou aux projets machiavéliques, capable de transformer par la chirurgie les traits de n'importe quel homme grâce à son invention : « la carnoplastie ».
Gustave Le Rouge (1867-1938) est un auteur prolifique dans les genres. Ses premiers romans suivent les pas de Jules Vernes (« Le Sous-marin "Jules Verne" », 1902). Il se tourne rapidement vers le roman de science-fiction où les progrès technologiques et médicaux sont au cœur des intrigues (« Le Prisonnier de la planète Mars », 1908 ; « Le Mystérieux Docteur Cornélius » (1912-1913), bien que Le Rouge y récuse tout souci de vraisemblance scientifique. À bien des égards, on peut comparer cet auteur populaire à d’autres de sa trempe : Maurice Leblanc, Gaston Leroux et Maurice Renard.