Le quotidien hors normes d'un pilote de combat de l'Armée de l'air.
La restitution fidèle de missions de guerre ou d’entraînement hors normes, notamment lors du célèbre exercice Red Flag, offre un éclairage inédit sur les coulisses d’un escadron de chasse, le déroulement d’une carrière et le travail en équipage à bord d’un chasseur-bombardier moderne. À travers son regard et son expérience, le commandant Marc Scheffler dévoile ainsi pour la première fois le quotidien d’un pilote de combat français du XXIe siècle, avec son cortège d’apprentissages, de technicité extrême, d’épuisement physique et de pression psychologique, mais aussi de satisfactions et d’émotions intenses.
Le lecteur prend place dans son cockpit pour découvrir toute la complexité de la guerre aérienne moderne et franchir, à ses côtés, les différentes étapes menant de la qualification de pilote de combat opérationnel à celle, si convoitée, de chef de patrouille.
Récit unique et passionnant, La Guerre vue du ciel est un témoignage essentiel qui tient son lecteur en haleine de la première à la dernière page !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Superbement rédigé, ne s’embarrassant pas avec les détails futiles, presque entièrement consacré aux opérations de combat, ce livre est un témoignage surprenant de franchise et terriblement prenant." - Frédéric Marsaly, L'@erobibliothèque
"Bref, on a bien là un ouvrage très complet sur la guerre aérienne, l’aviation et l’Armée de l’Air. Pour moi, il est clair que cet ouvrage fera date." - Bir-Hacheim, le rombier
"Avec La guerre vue du ciel, le commandant Marc Scheffler livre un récit d'un réalisme époustouflant. Le récit de ses missions au Tchad, en RDC, en ex Yougoslavie, et à plusieurs reprises en Afghanistan, et enfin en Lybie, vous fera découvrir de l'intérieur la vie d'un pilote de guerre [...]" - Aerobuzz
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Breveté pilote de chasse en 1998, le commandant Marc Scheffler compte aujourd’hui plus de 3 800 heures de vol, dont près de 2 200 heures sur Mirage 2000D. À bord de cet avion optimisé pour le bombardement de précision, il a participé à dix détachements opérationnels et effectué plus de 150 missions de guerre en Afghanistan, en République démocratique du Congo et en Libye.
Missions d’appui feu au profit des troupes au sol, shows of force, bombardements de jour comme de nuit, le commandant Marc Scheffler a vécu au cours de ses quinze années de carrière opérationnelle des situations extraordinaires.