(0)

Les histoires merveilleuses de l'hippocampe : Poèmes d'Aimé Césaire pour les petits et les grands

audiobook


Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C'est sous la plume d'Aimé Césaire qu'il voit le jour dans sa « Chanson de l'hippocampe ». À travers lui, s'exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c'est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si le langage d'Aimé Césaire est fort et beau, il faut apprendre à le décortiquer pour pouvoir le savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son œuvre. Grâce à un récit cadre qu'elle a composé, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d'interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d'Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.

C'est à la talentueuse artiste May Angeli qu'a été confié le soin de mettre en images ce recueil. Ses gravures colorées font jaillir sous nos yeux toute la densité et la vivacité de la nature martiniquaise.

Un livre audacieux et important qui vise à faire découvrir la beauté et la force des mots d'Aimé Césaire aux enfants dès 9 ans. Les sept poèmes qui y sont présentés ont été tirés de son recueil moi, laminaire… publié en 1982.

Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l'ouvrage. Les voix d'Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d'Aimé Césaire.