À la découverte des traditions et de la culture du Mexique.
Les Nouvelles du Mexique initient à une littérature résolument moderne, emplie d’humour et d’ironie, qui dépeint sans détours un pays cosmopolite et fascinant.
Les cinq nouvelles, toutes contemporaines, réunies ici témoignent d’un moment particulier de la littérature mexicaine et de l’histoire du pays du serpent à plumes. Un moment où ce grand pays de plus de cent millions d’habitants, à l’histoire brillante et douloureuse à la fois, participe désormais pleinement au concert des nations du monde. Sa littérature est à l’évidence une littérature en devenir. Description du quotidien, condition de l’homme et de la femme dans le monde d’aujourd’hui, flirt avec le fantastique cher aux écrivains latino-américains : tous les ingrédients réunis dans ces fables modernes sont ceux d’une littérature en mouvement.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles mexicaines de la collection Miniatures !
Ă€ PROPOS DES AUTEURS
Juan Villoro est nĂ© en 1956 Ă Mexico. Étudiant en sociologie, passionnĂ© de rock, il anime, de 1977 Ă 1981, l’émission de radio El lado oscuro de la luna (en rĂ©fĂ©rence Ă The Dark Side of the Moon des Pink Floyd), avant de partir comme attachĂ© culturel Ă l’ambassade du Mexique Ă Berlin-Est jusqu’en 1984. Par la suite, il collabore avec de nombreux journaux mexicains tels que Vuelta, Nexos ou La Jornada et enseigne la littĂ©rature Ă Mexico et dans diverses universitĂ©s amĂ©ricaines. Auteur de quatre romans dont El disparo de ArgĂłn (1991), il s’oriente davantage vers la littĂ©rature jeunesse oĂą il rencontre le succès international avec El testigo. Il a Ă©crit le scĂ©nario du film Vivir mata (2001) de Nicolás EchevarrĂa. Actuellement chroniqueur au quotidien Reforma, il participe aussi au supplĂ©ment littĂ©raire du journal chilien El Mercurio. En 2008, il a reçu le prix Antonin-Artaud.
Fabrizio MejĂa Madrid est nĂ© Ă Mexico en 1968. Après des Ă©tudes littĂ©raires, il a collaborĂ© Ă diverses revues, La Jornada, Proceso, Letras Libres, Reforma… Responsable culturel Ă la municipalitĂ© de Mexico en 2000, il fut Ă©galement le reprĂ©sentant du Mexique pour la seconde rencontre des nouveaux Ă©crivains d’AmĂ©rique latine et d’Espagne (en 2001) au Convenio AndrĂ©s-Bello, en Colombie. Il est l’auteur de plusieurs chroniques sur la vie quotidienne des Mexicains depuis la crise de 1982 Ă celle de 1995. Son deuxième ouvrage notamment, Hombre al agua (Le NaufragĂ© du ZĂłcalo, Les Allusifs, 2008), offre une vision de la ville de Mexico pleine d’originalitĂ© et d’ironie ainsi que les espoirs et les dĂ©sillusions de toute une communautĂ© au fil du temps.