Quand la chasse au gentleman cambrioleur commence, aucun secret n'est à l'abri.
Victor Hautain, de la Brigade Mondaine (la brigade des mœurs), est un policier habile et infatigable qui s'est forgé une réputation respectable parmi les rangs de la police – et ce, malgré son esprit libre et sa vie privée parfois tumultueuse. Aujourd'hui plus posé, il se trouve confronté à une figure légendaire : le séduisant cambrioleur Arsène Lupin.
En effet, notre gentleman cambrioleur a dérobé des Bons de la Défense d'une banque strasbourgeoise, et Victor, en charge de l'enquête, a plus d'un tour dans son sac pour attraper le voleur. Car Lupin n'est pas le seul à utiliser des noms d'emprunt pour s'infiltrer en finesse parmi ses cibles… Serait-ce la fin de Lupin ?
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.