Pourquoi faudrait-il attendre d’être adulte pour s’occuper de son bien-être ?
Après Prendre soin de soi, à l’aide d’histoires éclairantes et d’exercices variés, Josette Carpentier récidive, pour les enfants cette fois.
Onze histoires invitent les jeunes explorateurs et exploratrices à ouvrir à leur rythme les portes de l’harmonie. Un adulte-guide les accompagne avec bienveillance.
Lire les récits, jouer avec les mots, dessiner son tapis volant ou faire un collage bonheur, c’est être actif dans sa démarche d’évolution. C’est avoir en main un trousseau de clés, choisir celles qui conviennent le mieux et commencer à s’en servir tout seul ! C’est pouvoir dire : « Oui, je prends soin de moi ! Pour mieux grandir ! »
Cet ouvrage est un outil idéal pour établir un dialogue entre les adultes et les enfants, afin de mieux se comprendre, et ainsi resserrer les liens.
EXTRAIT
La course avait démarré et, ma foi, ça roulait bien. Quelques pommes s’étaient déjà démarquées et pédalaient à vive allure. En tête, une belle Golden au maillot vert pâle se retournait régulièrement et surveillait trois Jonagold bien déterminées à la rejoindre.
Plus loin derrière, le peloton des Boskop et des Granny Smith suivait, le nez dans le guidon. Par moments, une pomme ou l’autre prenait la tête de ce gros troupeau. Elle donnait le rythme et entraînait ses copines à sa suite.
Depuis une demi-heure déjà , la seule Pink Lady de la course faisait tout le travail. Derrière elle, rien ne bougeait. Aucune pomme ne semblait vouloir la relayer. Pink Lady commençait à se sentir la bonne poire de service et ralentissait exprès pour inciter une autre concurrente à la dépasser.
CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE
« Un des atouts majeurs de ce livre est que l’interaction proposée bénéficiera sans nul doute tout autant à l’adulte qu’à l’enfant, au fil de moments riches de force positive et de vie. » – Anne Pousseur, psychomotricienne, Étoile d’Herbe asbl – Résonances asbl, Bruxelles
« Le but est d’aider l’enfant à bien grandir, pas seulement au niveau du corps mais en faisant des découvertes à partir de ce que chaque histoire lui a apporté. » – L’Avenir
A PROPOS DE L’AUTEUR
Josette Carpentier, créatrice du concept d’Écrévolutions (écriture, créativité, évolutions) et spécialiste en PNL (programmation neurolinguistique), anime depuis plus de dix ans des ateliers d’écriture créative. Elle a suivi l’approche du journal créatif d’Anne-Marie Jobin, qui combine de manière souvent ludique l’écriture, le dessin et le collage, dans une démarche de développement personnel.
Après un premier ouvrage, L’écriture créative, Eyrolles, 2009, elle a publié Prendre soin de soi, à l’aide d’histoires éclairantes et d’exercices variés chez Image publique Éditions. Je prends soin de moi, avec des histoires, des exercices et des jeux est son troisième ouvrage.