Dans une cité au nord de Cannes, les jeunes souvent en échec scolaire et sans diplÎmes traßnent leur ennui d'un bloc à l'autre.
Un ou deux suivent un apprentissage, parmi eux Bruno. JuvĂ©nal lui, est dealer pour le compte de Cesare, un Napolitain qui fait dans le trafic de drogue. La police qui cherche Ă dĂ©manteler le gang rĂ©ussit Ă prendre JuvĂ©nal en flagrant dĂ©lit. Il passe au tribunal et il est incarcĂ©rĂ© immĂ©diatement. Cesare toutefois a peur qu'il ne se mette Ă table et le fait tuer. Puis, afin de rĂ©cupĂ©rer le restant de drogue et l'argent, il lance ses sbires pour intimider la mĂšre et la jeune soeur Ăve Angelina. Les lieutenants de Cesare organisent mĂȘme sur Ăve un viol en rĂ©union ou "tournante" en obligeant les jeunes de la citĂ© Ă participer. Seul Bruno, amoureux de la jeune fille refuse de passer Ă l'acte. Il est copieusement rossĂ©. Ăve s'en remet difficilement. Elle n'a plus qu'une idĂ©e en tĂȘte, se venger et venger la mort de son frĂšre. Avec NaĂŻla sa meilleure amie elle monte un gang de filles pour attaquer Cesare. Se joindra Ă elles Bruno et occasionnellement un de ses cousins. Quand la bande de Cesare est hors d'Ă©tat de nuire, Ăve dĂ©cide de reprendre la vente de drogue Ă son compte. Au dĂ©but tout semble rĂ©ussir au gang des VĂ©nus, mais un grain de sable viendra gripper la machine, mettre la police Ă leur trousse. Elles se feront prendre ou pĂ©rir.
Un polar qui met en scÚne un gang féminin dans le milieu de la petite délinquance.
EXTRAIT
Les activitĂ©s des VĂ©nus, comme elles ont nommĂ© leur groupe, continuent Ă ĂȘtre florissantes. Le distributeur gĂ©nois est devenu leur principal fournisseur. Elles paient rubis sur l'ongle des produits d'excellente qualitĂ©. Mais dans ce paysage idyllique, l'ombre des Stups plane.
La voiture banalisée roule lentement dans le quartier de la gare. à son bord, les "Trois A", Alexandre dit Pépin qui conduit, Alain et André. En patrouille.
- Hop ! hop, hop, hop ! Continue de rouler un brin et arrĂȘte-toi. Alain et moi on va faire une virĂ©e dans la petite rue qu'on vient de dĂ©passer. J'ai bien l'impression qu'on deale dans ce coin.
Ă PROPOS DE L'AUTEUR
Jacky Moreau débute comme professeur de lettres, puis il passe 27 années au service du MinistÚre des Affaires EtrangÚres en Asie du Sud-est comme Attaché linguistique auprÚs de l'Ambassade à Pékin, agent consulaire et directeur de centre culturel en Indonésie, Secrétaire général des services culturels et scientifiques à Tokyo.
Il revient à Paris pour prendre la direction de l'Agence nationale Coménius, un programme d'échange mis en place par la Commission européenne pour les écoles et collÚges. Au MinistÚre de la recherche, il s'occupe des affaires financiÚres pour les projets internationaux avec la France.
LibĂ©rĂ© de ses activitĂ©s professionnelles, il publie 3 romans racontant l'histoire d'une famille vietnamienne sous la derniĂšre dynastie des empereurs NguyĂȘn et sous la colonisation, puis 2 livres de nouvelles Ă©tranges et insolites et une enquĂȘte policiĂšre Nuits de pleine lune.
Il vient de terminer en ce moment 2 petites enquĂȘtes policiĂšres pour les 9-13 ans : Rousse a disparu et OĂč est passĂ© Mock ? et l'histoire du chat Matouvu qui veut voler.