(0)

Le vol lourd des corps beaux : Un roman initiatique

E-Book


Fin des années 80, débarquant au nord du Brésil, un homme rencontre une femme.

ÉchouĂ© sur le bord de la vie, il dĂ©couvre une ville captivante, un pays ensorcelant, aux multiples travers, Ă  l’image de sa nouvelle muse. La collision de ces deux ĂȘtres ne se fera pas sans Ă©clats, frictions ou manipulations, l’un en rupture d’Occident, l’autre souhaitant s’y rĂ©fugier.

Un rĂ©cit initiatique oĂč l’auteur nous entraĂźne dans ses paysages intĂ©rieurs avec une certaine ironie.

EXTRAIT

–On s’est rencontrĂ©s dans un bar discothĂšque, un port plus loin, au sud complet. Mais je vous l’ai dĂ©jĂ  dit je crois ?

La boĂźte n’était pas particuliĂšrement frĂ©quentĂ©e. Quelques couples appliquĂ©s, quelques danseuses sans conviction, quelques tables animĂ©es d’une conversation.

Elle est arrivĂ©e Ă©trangement seule, fluorescente, phosphorescente, toute de blanc vĂȘtue, un pantalon de toile pas trop moulant et un simple bustier. Ils forçaient la dose sur l’éclairage stroboscopique et le fluo dans cette boĂźte, leurs derniĂšres nouveautĂ©s sans doute. Elle semblait chercher. Comme une luciole au-dessus des champs, elle a louvoyĂ© entre les tables. Puis elle est revenue vers moi et s’est posĂ©e du bout des fesses sur une chaise libre. J’étais postĂ© pas loin de l’entrĂ©e. Elle scrutait la salle, les gens au bar. Et puis elle s’est penchĂ©e vers moi, tout sourire.

– Tudo bom ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Gérard Saout : Peut-on vraiment résumer un homme ou une vie en quelques mots ? Naissance en 1959, enfance en Bretagne, déménagements, emplois divers, passions, rencontres, voyages... Et puisque la soif de partir toujours persiste, prendre d'autres chemins que ceux purement géographiques comme la littérature, par exemple, et comme un autre plaisir à offrir.