Pourquoi s’intéresser aux arbres ? Je dédie cet ouvrage à mes grands-parents paternels qui ont travaillé toute leur vie en forêt, mon grand-père Joseph comme bûcheron et ma grand-mère Madeleine active dans les plantations de jeunes pousses dans la forêt de Haguenau, l’une des plus grandes forêts de France.
J’ai aussi eu la grande chance de grandir à côté de cette belle et vaste forêt, espace ludique, endroit silencieux et mystérieux, havre de paix. Quand on a goûté aux forêts, on ne peut plus s’en passer. Dès mes premières années, les arbres m’ont fasciné. Oui, bien sûr, comme chacun, je les trouve beaux, majestueux, imposants, élancés, tordus ou bizarres. Mais depuis mon enfance je suis habité par cette conviction indéfectible que l’arbre que l’on voit n’est pas essentiel. Derrière la majesté ou la beauté se cache une autre réalité qui nous échappe.
Il y a quelques années, j’ai eu le bonheur de revoir l’abbaye cistercienne de Fontenay en Bourgogne. Ce lieu parfaitement conservé accueillait à cette époque une exposition sur Saint Bernard (1090-1153) fondateur de l’ordre cistercien. Sur un des panneaux, quelques textes, dont celui-ci, retiennent mon attention : « La forêt et les arbres t’apprendront plus que tous les livres » (Homélie 16). Ce jour-là, j’ai eu envie de me replonger dans le monde des arbres…
Quand un homme d’Eglise, comme moi, parle de nature, certains peuvent réagir vivement : « C’est encore du New Age, ce mouvement qui exalte la nature de manière démesurée ; c’est de la pseudo-religiosité ou pseudo-spiritualité… » Il convient d’écouter ces remarques. C’est vrai, dès le XVIIIème siècle, il y a eu des mouvements et des philosophies tournés vers la nature excluant par là même toute religion révélée (Révélation du Dieu fait homme). Pour moi, il ne s’agit nullement de mettre l’arbre au centre d’une religion naturaliste ou même au centre d’une recherche spirituelle. Mais pourquoi ne pas oser s’émerveiller devant un bel arbre ou une belle forêt. J’invite le lecteur, au hasard de ses balades et de ses voyages, à ouvrir l’œil pour contempler et à (re)découvrir les arbres et les forêts… quelle joie !
À PROPOS DE L'AUTEUR
François WERNERT, né en 1960, est l’auteur d’une thèse en théologie catholique sur "Vie liturgique et Mouvement Liturgique en Alsace de 1900 à nos jours", parue aux Editions Ercal à Strasbourg en 1992. Il est Maître de Conférences en théologie pastorale-théologie pratique, habilité à diriger des recherches à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg.
Depuis 2021 il est en détachement de l’Université comme prêtre dans la communauté de paroisses du Piémont du Hohenbourg en centre Alsace, à Obernai et alentours.
ll lui tient à cœur de corréler théories et pratiques, notamment dans le domaine de la pastorale et de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Titulaire également d’un Diplôme d’études approfondies de musicologie (Université de Strasbourg, 1987) il lui importe de mettre en résonance les dimensions cultuelles et culturelles.
Dans ses écrits il conjugue sa ligne de créativité en alternant des ouvrages de réflexions fondamentales avec des ouvrages de spiritualité.