"Les Fiancés" se déroule dans la Lombardie (Italie) du 17e siècle, qui était alors sous domination espagnole. Ce roman raconte l'histoire de deux amoureux, Renzo et Lucia, qui voudraient se marier et en sont empêcher. En effet, le seigneur local, Don Rodrigo, est lui aussi épris de Lucia, et il contrôle et intimide tant la population que le clergé. Pour atteindre leur but, et enfin pouvoir s'unir, les deux jeunes gens vont devoir traverser une série d'épreuves.
Ce roman, bien que fictif, dépeint de manière fidèle tant la période que la région, et traite de thèmes tels que la divine providence, la peste, la domination étrangère, et la pauvreté.
Alessandro Manzoni (1785-1873) est considéré comme étant l'un des plus grands auteurs italiens de tous les temps. Ses œuvres ont contribué à l'unification de la langue italienne et il est l'une des figures de proues de l'histoire et de la littérature italienne. Son œuvre est étudié dans les écoles, et raconte les origines culturelles de l'Italie moderne.