Retour sur les coulisses de ce jeu de rôle à succès !
Ce deuxième volume de Persona : Derrière le masque est entièrement consacré à Persona 5. En revenant sur la création du jeu, son univers et ses grandes thématiques, nous vous proposons une lecture approfondie de ce qui fait l’ADN de ce cinquième volet : son développement chaotique, son caractère subversif et ses accents sociopolitiques.
Une analyse poussée et inédite de ce nouvel épisode de Persona.
EXTRAIT
Persona a vingt ans. Vingt ans, six jeux canon, une multitude de spins-off et une armée de fans à travers le monde dont les rangs ne cessent de gonfler. Ajoutons à cela la réputation – méritée – que possède la franchise d’enchaîner les bons épisodes, voire d’atteindre des sommets d’excellence avec les plus récents, et l’on comprend vite que Persona est devenu incontournable. En vingt ans, la série a su rester fidèle à ses origines, qu’il s’agisse du bestiaire de Shin Megami Tensei, de la psychanalyse de Jung, ou encore de la présence de thèmes forts et graves dans l’univers aujourd’hui très policé des J-RPG. Mais la force de Persona se trouve également dans son renouvellement, amorcé dès le troisième chapitre, avec l’arrivée d’une toute nouvelle équipe de développement et d’éléments de gameplay qui apparaissent aujourd’hui comme incontournables dans la saga.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Titulaire d’une licence de japonais obtenue à Bordeaux‑III, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game. Rémi a depuis signé l’ouvrage La Légende Final Fantasy VIII et le livre sur la musique OST. Original Sound Track aux éditions Pix’n Love en 2013.