Une enquête complexe dans une bourgade d'ordinaire sans histoires...
Saint-Pabu. Une commune bien tranquille, alanguie sur les rives fleuries de l'Aber-Benoît… Enfin… Tranquille avec tout de même une ombre au tableau : trois familles se livrent une guerre sans merci, depuis qu'un différent, vieux de deux ans, oppose certains de leurs membres. Exactions, coups fourrés, représailles en cascade montent en puissance au nez et à la barbe des forces de l'ordre, jusqu'au jour où la spirale infernale génère des meurtres d'une violence inouïe.
Existe-t-il un lien avec l'assassinat perpétré à Brest, aux portes du commissariat Colbert, d'un habitant discret de la commune ? Coïncidence ? Un tragique événement concernant directement Olivier Savignac, inspecteur parisien, fera que celui-ci n'aura d'autre choix que de se précipiter en Bretagne, pour épauler le commissaire Simonet, devant la gravité d'une situation qui prend une ampleur insoupçonnée.
Une enquête pour le moins tordue pour l'as du Quai des Orfèvres, un écheveau bien difficile à démêler pour démasquer l'assassin et faire éclater la vérité…
Plongez dans ce polar breton au suspense haletant !
EXTRAIT
Simonet se caressa le menton.
— Hum. Le procureur nous charge d’élucider les raisons de ce meurtre ignoble, ou plus exactement, de cette… exécution, pour employer un terme plus approprié. La préméditation ne fait aucun doute. Vous allez vous y coller immédiatement, Massart…
L’inspecteur haussa les sourcils et se mordit la lèvre supérieure. Marc Simonet remarqua cette réaction et s’empressa de poursuivre :
— Oui, je sais, vous êtes surbooké ! Mais vous laissez tout tomber à partir de cette heure. Prigent prendra le relais de ce qui vous occupait. C’est dans ses cordes.
Patrick Massart acquiesça d’un léger mouvement de tête. Il était hors de question d’aller contre la décision de Simonet. De toute façon, il n’en avait pas l’intention.
Sa seule préoccupation résultait seulement du fait que, perfectionniste jusqu’au bout des ongles, il aimait aller jusqu’au terme des affaires qu’on lui confiait. Avec ce meurtre, il était contraint de passer la main sur ses enquêtes en cours, mais ne laissa rien paraître de ses sentiments.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Editions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Jacques Gourvenec est né à Brest en 1956. Graphiste-illustrateur professionnel, aquarelliste et photographe amateur, il fut longtemps éloigné de son Finistère natal, terre d’authenticité et de légendes à laquelle il voue une passion sans limite et où il puise son inspiration. De retour au pays, il a définitivement jeté l’ancre près de Brest. Scénario macabre à Saint-Pabu est son deuxième roman policier.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023