La découverte d'un vieux paysan assassiné relance le commissaire Nazer Baron sur une nouvelle enquête !
Un vieux paysan est découvert assassiné dans sa ferme près de Roscoff. L’homme, veuf et malade, allait avoir quatre-vingt-dix ans.
Qui a pu s’en prendre à un vieillard inoffensif ? Et dans quel but ? L’autopsie réservera même quelques surprises...
Le lendemain, c’est une tombe du cimetière de Santec qui est découverte profanée. Quelqu’un y a gravé, par deux fois, le mot Assassin. L’homme inhumé là aurait eu quatre-vingt-six ans. Existe-t-il un rapport entre les deux ?
Mis en cause de manière inattendue, le commissaire Nazer Baron se révèle incapable de faire progresser l’enquête. Ses pas le mènent de Roscoff au pays des Abers, où il finira par soulever un coin du voile, au risque de fouiller au plus profond de sa vie personnelle.
Plongez-vous dans ce polar d’atmosphère, dont la passionnante intrigue révélera au commissaire Nazer Baron une partie de son passé.
EXTRAIT
D’un geste ample, le commissaire Nazer Baron enroula son sac à dos sur ses épaules, après avoir vérifié d’un coup d’œil qu’il ne risquait pas de percuter un passant. La bourriche d’huîtres creuses lui heurta les reins. Il ajusta les sangles et passa une main reposée sur son crâne, en contemplant les rues ensoleillées du Croisic.
Le ciel s’était teinté de bleu et la lumière balançait des grenades explosives sur les eaux du traict. Un soleil d’hiver, décidé à chasser les intempéries des journées précédentes, atténuait le froid piquant du matin.
Baron demeura un instant immobile. Onze heures avaient sonné au clocher de Notre-Dame de Pitié, il lui restait une dernière course à faire avant de rentrer.
L’envie le prit d’un détour par le quartier du port de pêche, et il enfourcha son vélo.
Il y avait encore du monde dans les rues du Croisic. On était le premier vendredi de janvier, ultime journée de vacances scolaires. Il roula au hasard, les poumons râpés par l’air marin, empruntant le quai de la Petite Chambre, passant devant chez lui, jusqu’au quai du Lénigo, où il fit une nouvelle halte.
Une demi-douzaine de fourgons blancs stationnaient devant l’entrée de la criée, de l’autre côté du bassin. Un groupe revenait de la passerelle de la Toison d’Or, du côté de la statue d’Hervé Rielle, flibustier en sabots cramponné à son gouvernail, les épaules verdies par les fientes de goélands sans respect.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nantais et avocat de profession, Hervé Huguen consacre aujourd’hui son temps à l’écriture de romans policiers et de romans noirs. Son expérience et son intérêt pour les faits divers, événements tragiques ou extraordinaires qui bouleversent des vies, lui apportent une solide connaissance des affaires criminelles.
Passionné de polar, il a publié son premier roman en 2009 et créé le personnage du commissaire Nazer Baron, enquêteur rêveur, grand amateur de blues, qui se méfie beaucoup des apparences…
Châtiment pour mémoire est le quatorzième titre de cette série aux intrigues bien ficelées et aux protagonistes attachants…