"Tous les désirs sont des déguisements qui cachent un vrai désir : le désir d'être libre."
Dans cette conversation, les plus grandes idées fausses sur l'illumination sont exposées. OM parle de la distinction entre les expériences d'éveil et l'illumination, qui sont souvent mises dans le même sac. L'essentiel est de distinguer s'il s'agit d'une expérience fugace et de courte durée ou d'un état durable et permanent.
Il partage sa riche expérience sur son propre processus d'éveil. Il cite divers pièges dans lesquels les chercheurs spirituels tombent régulièrement au cours de leur quête.
"Toute pratique est orientée vers l'avenir, mais l'illumination, c'est MAINTENANT!"
Pourquoi y a-t-il si peu de personnes véritablement éveillées ? Il est vrai que la prise de conscience de la souffrance a toujours été le grand moteur de la recherche de la réalisation. Il est également vrai que depuis le début des grandes religions, il n'y a eu qu'une poignée de personnes éveillées.
Le mouvement dit "New Age" et ses différentes formes d'expression sont également passés au crible. Il en ressort que la plupart des gens cherchent simplement à se sentir bien et à vivre des expériences de bonheur intense, mystique et angélique. Le problème est que ces expériences ne sont pas permanentes. Et, comme on peut s'y attendre, elles n'ont rien à voir avec la véritable félicité.
La lumière est également faite sur le gourou. Qui est réellement le gourou ? Sous quelle forme peut-il se manifester ? Et comment reconnaître un vrai professeur d'un faux ?