« Comment nommer cette clameur lancinante du rêve de l’embarquement qui se déclenche sur le pavé d’un port, dans les ruelles désuètes de ces lieux où sont garées les grandes caisses de fer, remplaçantes aussi dangereuses pour l’esprit que les mâtures aux pendantes voiles mal carguées d’antan. »
Michel Mahey nous livre ici cet appel puissant de la Mer qu’il a ressenti, alors jeune apprenti marin après la deuxième guerre mondiale, dans un style direct et brut qui n’est pas sans rappeler les grands textes de Conrad ou Melville.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Mahey, Capitaine au long cours, a passé son enfance et adolescence à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) à l’embouchure de la Rance, jusqu’à la fin de l’occupation allemande. Son diplôme d’officier de l’Ecole de la Marine Marchande de Nantes en poche à 21 ans, il naviguera sur toutes les mers du globe, terminant sa carrière comme jeune commandant sur les bananiers de la Cie Louis Martin. En 1962, il passe le concours de pilote du port de Casablanca où il restera jusqu’à sa retraite en 1980.
Artiste multiforme et autodidacte, il peint de nombreux tableaux, travaille les mosaïques, les émaux et les vitraux.
Féru de littérature et de philosophie, il ne cessera d’écrire toute sa vie, carnets de notes et journaux de bord, nouvelles et poèmes.