Hélène Zammit, une femme seule exilée à Malte, découvre qu'elle s'est construite sur un mensonge. Elle retourne en France pour enquêter sur ses racines...
Hélène Zammit est seule au monde. Ses parents se sont tués dans un accident de voiture alors qu’elle avait trois ans. Ses grands-parents, qui l’avaient recueillie, se sont éteints l’un après l’autre. Ce vide, s’ajoutant à une rupture douloureuse, la conduira à s’exiler sur l’île de Malte qui s’ouvre au tourisme. Hélène reprend son métier de guide dans ce pays qui fut celui de ses ancêtres. Bientôt, une nouvelle histoire d’amour lui promet ce bonheur paisible et durable auquel elle aspire.
La lettre d’un cabinet de généalogie vient rompre ce bel équilibre : Hélène apprend qu’elle hérite de sa mère décédée voilà quelques mois ! Cette nouvelle prend l’allure d’un séisme. Elle pousse Hélène à revenir en France afin de découvrir ce que cache cette invraisemblance. Les vérités, toutefois, se refuseront à elle et la promèneront d’une impasse à l’autre. L’enquête qu’elle entreprend alors mettra-t-elle en morceaux les certitudes sur lesquelles s’est bâtie son existence ?
Claude Rizzo est l’auteur de nombreux romans parus aux éditions Lucien Souny, dont Des Vérités écrites sur le sable, Le Vent s’en souvient encore, Le Gamin de la rue de la Croix, Le Sentier des aubépines, Au Temps du jasmin…
Une nouvelle saga familiale au goût doux-amer signé par un auteur passé maître en la matière.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
C’est à nouveau un superbe saga que nous retrace Claude Rizzo ! Tout au long des pages, nous y suivons Hélène, le personnage principal, dans son cheminement incertain, à la recherche de ses véritables origines. C’est passionnant, bien écrit avec des mots justes adaptés à cette situation ! - Claude Robert Guiraud, luciensouny.fr
J’ai vraiment adoré. D’ailleurs je l’ai lu d’une traite. Un grand merci à l’auteur. - Agnès Laouar, luciensouny.fr
À PROPOS DE L'AUTEUR
Niçois d’adoption, Claude Rizzo est né à Tunis de parents maltais. Déjà enfant, il aimait raconter des histoires, à tel point qu’il s’était instauré conteur de sa bande de copains. Aujourd’hui, il continue à écrire des histoires, de celles qui semblaient émouvoir ses copains à l’âge des culottes courtes et qui régalent les lecteurs actuels. Dans chaque roman, l’auteur plaide sans relâche pour la fraternité, la générosité, l’amitié entre les hommes ou encore le combat contre l’ignorance et l’intolérance. Il vit aujourd’hui à Nice.