(0)

Sans Dessus Dessous

e-bog


Après avoir réussi à envoyer des hommes sur la Lune, les membres du Gun Club projettent de nouveau l'impossible : redresser l'axe de rotation de la Terre au moyen d'un canon titanesque, afin de rendre accessible et exploitable le charbon du Pôle Nord.

Mais si l'homme a le pouvoir de changer la nature et de faire fondre les calottes glaciaires, il est aussi le responsable des catastrophes qu'il provoque…

D'une plume anticipatrice et parodique, Jules Verne dénonce le danger de la quête folle du pouvoir et du profit.

Jules Verne (1828-1905) est l’auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d’aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l’ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce « Les Pailles Rompues », en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie « Cinq Semaines en Ballon », en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C’est un succès considérable qu’il cristallise avec « Le Tour du Monde en 80 jours », et des romans oscillant entre aventure et anticipation : « Vingt Mille Lieues Sous les Mers », 1869, « De la Terre à la Lune », 1865.