A la découverte de l'univers de Chrono Trigger et de ses origines.
Chrono Trigger est considéré par les fanatiques de RPG comme le jeu le plus abouti de Square et l'un des jeux les plus emblématiques de la Super Nintendo. Cette saga vendue à plusieurs millions d'exemplaires est devenue un incontournable de l'histoire du RPG et même de l'histoire du jeu vidéo. Rémi Lopez revient sur la genèse et la création de ces jeux mythiques qui ont marqué des révolutions (plus ou moins grandes) dans le monde du jeu vidéo. Mais la saga Chrono possède aussi deux autres volets (Radical Dreamers et Chrono Cross) qui viennent agrandir et compléter l'univers créé dans Chrono Trigger.
Découvrez, dans cet ouvrage fourni et documenté, la genèse d'un jeu mythique et de la célèbre saga de RPG Kingdom Hearts.
EXTRAIT
Dans les années quatre-vingt-dix, annuler le développement d’un jeu ne signait pas nécessairement la mort économique d’un studio, mais ressemblait davantage au chiffonnement d’une feuille de papier qu’on jette nonchalamment à la poubelle. Les jeux mobilisaient moins de personnel et demandaient moins de temps de conception compte tenu des compétences limitées des machines, si bien qu’il n’était pas rare de voir une partie du contenu d’un projet annulé atterrir sur un autre jeu, un peu par opportunisme. Inimaginable de penser cela aujourd’hui, où les équipes de développement sont ultra-spécialisées, les coûts bien plus importants et les ajouts de dernière minute bien trop difficiles à intégrer. Ajouter une scène de dialogue à un RPG, par exemple, impliquerait en 2018 d’enregistrer de nouvelles parties vocales ou de réunir le casting pour la motion capture, alors qu’en 1995, quelques lignes de code et du texte dans une boîte en bas de l’écran faisaient l’affaire.
Chrono Trigger a largement profité de cette méthode de développement d’un autre temps, le sien, où la création d’un jeu se faisait de manière plus ou moins collégiale et où un stagiaire pouvait suggérer l’idée du siècle en apportant les cafés en salle de réunion. C’est dans ce brainstorming permanent qu’est né Chrono Trigger, classique parmi les classiques, mais dont la forme finale n’a pourtant été que le fruit d’un tâtonnement de plusieurs années. Ses créateurs, qu’il s’agisse de Yūji Horii, Hironobu Sakaguchi ou Takashi Tokita, n’avaient pas de vision précise et encore moins définitive en entamant le développement, une idée qui serait absolument suicidaire de nos jours. On ne conçoit plus de jeux en y allant sur le tas.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Titulaire d’une licence de japonais obtenue à Bordeaux‑III, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game. Rémi a depuis signé l’ouvrage La Légende Final Fantasy VIII et le livre sur la musique OST. Original Sound Track aux éditions Pix’n Love en 2013.