Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis !
Romances sans paroles est un recueil poétique de Paul Verlaine (1844-1896), dont les textes ont été écrits entre mai 1872 et avril 1873, soit la période correspondant à sa relation tumultueuse avec Arthur Rimbaud. Auparavant, Poèmes saturniens, en 1866, puis Fêtes galantes, en 1869, ont révélé un poète profondément original et novateur. Pourtant, avec La Bonne Chanson (1870), Verlaine, en même temps qu’il s’essayait, en épousant Mathilde Mauté, à une vie rangée et à un bonheur bourgeois, a semblé revenir à une écriture plus traditionnelle. La relation avec Rimbaud, qui naît en 1871, va tout remettre en question. Le recueil témoigne de ce tiraillement entre deux orientations, à la fois personnelles et littéraires. Après de nombreux remaniements, le livre paraît au printemps 1874, alors que l’auteur se trouve en prison en Belgique à la suite du coup de révolver tiré contre Rimbaud. Sa diffusion, sous forme de plaquette à tirage limité et sans mise en vente, restera confidentielle jusqu’à sa réédition en 1887, où il sera consacré comme un sommet de l’art verlainien.
Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Romances sans paroles de Paul Verlaine.
À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS
Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.