Dans une ancienne ferme béarnaise en travaux de seconde rénovation, un artisan découvre une liasse de vieux documents, imprimés ou manuscrits, entre deux cloisons. Péniblement lisibles, ils intriguent la sœur de l’entrepreneur, professeur au collège local, qui s’engage à les reconstituer au mieux. Quand le résultat accroît la curiosité de la « traductrice », il renforce l’incrédulité de leur nouveau propriétaire et pour cause : ils touchent de très près notre monde alors qu’ils semblent plongés dans le temps.
La plongée ambivalente et permanente entre un quotidien rural et les vertiges de l’univers permettra au lecteur de faire un exercice passionnant, celui de suivre une vie bipartite dans un temps double.
La tragique actualité que nous connaissons en ce début de siècle rend tous ces questionnements moins virtuels. Est-ce donc un roman de science-fiction ou celle-ci n’est-elle qu’un prétexte ? Ce sera à vous d’en décider…
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Marc Richard délaisse, depuis quelques années, les romans pour les livres concernant les faits de société, l’économie mondiale et la géopolitique. C’est là que se trouve la raison principale qui l’a conduit à l’écriture de cet ouvrage. Rendre attrayant ce qui pourrait être ennuyeux est le but qu’il poursuit, et ce jusqu’aux dernières lignes.