Un mystérieux suicide perturbe le déroulement d'une joyeuse soirée de noces...
Arsène Barbaluc, inspecteur gastronomique au guide Le gastronome français, est heureux. Son meilleur ami et collègue de travail, Geoffrey, l'a choisi comme témoin à son mariage. Hélas, le soir de la noce, le frère du marié se suicide. Quelques jours plus tard son cadavre disparaît. Il réapparaît à 600 kilomètres de là, dans une cuve servant à la fabrication du nougat. À Aix-en-Provence, Arsène Barbaluc mène l'enquête.
Dans le second tome de ses enquêtes gourmandes, l'inspecteur Arsène Barbaluc devra se plonger dans les méandres de la cuisine provençale afin de résoudre une énigme épicée !
EXTRAIT
L’arrière-saison s’annonçait prometteuse. En ces premiers jours de septembre, le port de Cassis était baigné de soleil. Le club des « Amazon », qui regroupe les propriétaires et amateurs de Volvo 121, 122 et 123, avait choisi la Provence pour sa sortie annuelle. Ces amoureux
de la solide berline, produite entre 1957 et 1970, discutaient par petits groupes de leur passion. Ils pouvaient passer des heures sur les avantages et les inconvénients du moteur B18 par rapport au B 20, ou de la transmission avec ou sans overdrive. Ils étaient capables de se rappeler, à longueur de soirées, des exploits sportifs de leur belle suédoise dans les rallyes européens du début des années soixante, de la victoire finale de Tom Trana.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un vrai plaisir de retrouver Arsène Barbaluc pour une nouvelle enquête ! - mijue, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Christophe Chaplais aime être là où on ne l'attend pas. Il suit des études de journalisme et est Dir'com dans une collectivité locale. Il passe son enfance
au cœur des Alpes et se passionne pour les fonds sous-marins. On l'imagine leveur de fonte, on le découvre manieur de plume. Il joue les bourrus, c'est un sensible. Il est comme ça Christophe : 50 % breton, 50 % dauphinois, 100 % bon vivant ! Il aime tellement la bouffe qu'il devrait vivre à Lyon, en Bourgogne ou en Dordogne, et il vit à Grenoble. Décidément, il est toujours là où on ne l'attend pas. Alimentaire, mon cher Watson ! Après le succès de « Pâté de Corbeau aux amandes amères », il signe ici son second roman policier.