Enquête dans le monde politique du quartier de la Vieille-Ville à Genève
Au lendemain de son élection au gouvernement genevois, Georges Bertin est retrouvé pendu à un arbre de la Treille, sous les fenêtres de l’Exécutif genevois. La stupeur fait place aux soupçons : ils sont nombreux, celles et ceux qui pouvaient en vouloir à Bertin. L’opposition irait-elle jusque-là pour récupérer une parcelle de pouvoir ? Le mépris de Bertin pour ses confrères avocats serait-il à l’origine du drame ? Sa jeunesse dans la Vieille-Ville des années 50 ne cache-t-elle pas un terrible secret ? Le commissaire Simon mène l’enquête entre avocature et politique, dans un monde genevois où une certaine pudeur calviniste cache bien des travers...
Découvrez le premier roman policier de Corinne Jaquet et plongez dans une intrigue passionnante au cœur des jeux de pouvoir !
EXTRAIT
Georges Bertin pouvait bien rire en gravissant la Treille, ce serait la dernière fois.
Il avait attendu assez longtemps pour le faire payer. Enfin. Il regardait le nouveau Conseiller d’État monter vers son destin avec cette décontraction qu’il haïssait depuis tant d’années. Bertin avait toujours été beau, avait toujours plu aux femmes, il avait eu toutes celles qu’il voulait, tandis que lui…
Dans quelques minutes, son orgueil allait être rabattu à tout jamais. N’ayant rien pu faire contre sa candidature, et encore moins contre son élection, il avait choisi d’attendre que l’homme soit au faîte de la gloire pour l’abattre. Comme pour percer une baudruche gonflée à bloc, pour faire vraiment du bruit et salir le plus possible.
Les feuilles crissaient sous les pas de la proie avançant vers son chasseur.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Une intrigue de qualité, une description à la fois du monde politique suisse et du métier de journaliste d’investigation. [...] Tout concourt à faire de ce roman à l’ancienne, un très agréable moment de lecture. - Blog Eireann Yvon
À PROPOS DE L'AUTEUR
Politologue de formation, Corinne Jaquet est un pur produit genevois ! Responsable pendant plusieurs années de la rubrique judiciaire du défunt journal La Suisse, elle y rédige ses premières chroniques d’histoire criminelle. L'écriture est entrée dans sa vie en 1990, et depuis elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, allant de l'histoire judiciaire et policière aux livres pour la jeunesse, en passant par le roman policier.
Le Pendu de la Treille est le premier titre d'une série sur les quartiers genevois qui a connu un grand succè à Genève et dans toute la Suisse romande.